Accueil Opinion Gouvernance: nécessité de se tourner vers «la démocratie consensuelle» (MCD)

Gouvernance: nécessité de se tourner vers «la démocratie consensuelle» (MCD)

0

Dans cette tribune parvenue à Wakat Séra ce mardi 5 août 2023, le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD), qui en est l’auteur, évoque la nécessité «d’implémenter la démocratie consensuelle» dans la gouvernance des pays africains, loin du cadre du «clanisme».

«QUAND MACRON VISITE LA DÉMOCRATIE CONSENSUELLE

Dans l’histoire des pays, il arrive des périodes charnières où toutes les forces politiques et sociales doivent faire fi de leur différence pour converger vers une vision commune et consensuelle de gouvernance et de vivre ensemble. Cette vision consensuelle de la gouvernance dans l’intérêt supérieur d’un pays trouve son essence dans la démocratie consensuelle. Partant du constat que devant des questions majeures relatives à la gouvernance d’un pays, où aux relations internationales il est plus que nécessaire que les différentes forces politiques et sociales se concertent, se parlent afin de tracer les voies meilleures pour la gestion des affaires publiques, l’implémentation de la démocratie consensuelle s’impose avec acuité.

Un tel exemple de recours à la démocratie consensuelle est en cours en France. En effet, le Président Emmanuel MACRON vient d’inviter les formations politiques de l’opposition présentes au parlement français à dialoguer sur des questions majeures de la gouvernance nationale et internationale afin de dégager un consensus salvateur pour le pays. En posant cet acte MACRON vient de démontrer à souhait que cette formule de la démocratie qui veut que celui qui est au pouvoir gouverne seul et celui qui est à l’opposition ne fonctionne plus que par la critique et l’opposition systématique n’est plus adaptée aux réalités du moment. D’où la nécessité pour le Président français de rechercher le consensus utile pour la gouvernance du pays.

Cette posture doit interroger les forces politiques et sociales en Afrique notamment au Burkina Faso sur la nécessité d’implémenter la démocratie consensuelle.

Nous devons quitter le cadre du clanisme dans la gouvernance de nos pays pour tendre vers les grands ensembles consensuels. Le devenir de nos pays en dépend.

Ensemble nous sommes assurément plus forts».

Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)

Sylvain OUEDRAOGO

Porte-Parole