Le coordonnateur chargé de l’organisation des jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Mathias Ouédraogo dit Matiko, a déclaré ce samedi 3 février 2018 que la composition du nouveau gouvernement rendue publique le 31 janvier 2018 montre que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, «manque de compétences pour gérer le pays», lors d’une cérémonie au siège du parti pour commémorer les 67 ans de l’ex-chef d’Etat Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis fin octobre 2014.
«Le remaniement montre que Roch Kaboré manque des hommes, des compétences pour gérer le pays. Je pense qu’il ne faut pas rajeunir pour rajeunir, il n’y a aucune compétence parmi les nouveaux ministres qui composent ce gouvernement», a dit Mathias Ouédraogo à Wakat Séra. Il a même estimé que le président Kaboré à travers ce remaniement qui a enregistré neuf nouveaux entrants dont six femmes, cherche à préparer les élections de 2020 notamment la présidentielle.
La cérémonie que «nous avons voulu sobre, a pour but de reconnaitre le mérite, la grandeur, la sagesse, et la valeur du président Blaise Compaoré que l’on veut forcer les Burkinabè à oublier», fait savoir le premier responsable des jeunes du CDP qui ont souhaité «joyeux anniversaire» à l’ex-président burkinabè qui souffle ce 3 février ses 67 ans.
«En ce début d’année 2018, nous souhaitons à Blaise Compaoré tous nos vœux les meilleurs, santé, bonheur, longévité et surtout bon retour parmi nous très prochainement car les jeunes que nous sommes, l’attendons pour lui offrir la chaleur de nos cœurs» a souhaité M. Ouédraogo. Pour lui, l’’année 2018 est une année «charnière, décisive pour nous les jeunes (du CDP) pour exiger le retour» de Blaise Compaoré renversé fin octobre 2014.
Le coordonnateur des jeunes du CDP a loué les actions menées par M. Compaoré durant ses 27 ans de règne qui a permis au Burkina d’engranger d’énormes acquis sur les plans «politique, institutionnel, économique, social, diplomatique et le règlement des conflits».
Le CDP «a pour ambition de conquérir le pouvoir en 2020», a laissé entendre Léonce Koné, deuxième vice-président du parti de Blaisé Compaoré. Il a dans ce sens appelé les jeunes à «travailler dans l’unité, la tolérance et le respect du parti».
Par Mathias BAZIE