Accueil Opinion Grâce présidentielle en Côte d’Ivoire: un bon pas d’Alassane Ouattara pour la...

Grâce présidentielle en Côte d’Ivoire: un bon pas d’Alassane Ouattara pour la consolidation de la paix

0
Le président ivoirien, Alassane Ouattara

Ceci est une tribune du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) sur la grâce présidentielle accordée à 51 personnes en Côte d’Ivoire. Ce document est parvenu à Wakat Séra ce samedi 24 février 2024.

Le jeudi 21 février 2024, le Conseil national de sécurité (CNS) en Côte d’Ivoire à l’issue d’une rencontre a rendu officiel la décision de grâce du Président Alassane OUATTARA à l’endroit 51 personnes. Les personnes bénéficiaires de cette grâce sont des militaires, des politiques proches des courants politiques adversaires au pouvoir en place. Nous citons entre autres DOGBO Blé Brunot,  Affoussiata BAMBA Lamine, KONE Kamarate Souleymane, TOURÉ Moussa.

Cette grâce intervient dans la dynamique de la victoire des éléphants de la Côte d’Ivoire à la récente Coupe d’Afrique des nations (CAN) en terre d’eburnie. Elle vise la noble mission de consolider la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale constatées en Côte d’Ivoire pendant la fête du football africain.

Cette grande décision du Président OUATTARA va largement contribuer à détruire les mûrs de la méfiance et à raffermir, à consolider la démocratie en Côte d’Ivoire. Cette dynamique se doit de continuer.

Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) salue cette action, pour le renforcement de la paix, du Président Alassane OUATTARA, en Côte d’Ivoire.  Le MCD félicite le Chef de l’État de la Côte d’Ivoire pour la main tendue aux différentes victimes des crises passées afin d’apaiser leur douleur.

La Côte d’Ivoire vient de donner une leçon de paix et de démocratie.

Cette dynamique de la Côte d’Ivoire peut être implémenter au Burkina Faso, notre pays, dans la quête permanente pour la paix et la cohésion nationale. Notre organisation plaide auprès de l’autorité au Burkina Faso pour la grâce présidentielle du général Gilbert DIENDERE et de ses hommes pensionnaires de la MACA depuis 2015. Cette dynamique permettra de les mettre à disposition de la reconquête du territoire national aux côtés des autres frères d’armes. Un plaidoyer dans ce sens est mené depuis de longues années par la CODDER dont l’un des illustres visages est Maître Hermann YAMEOGO.

Pour le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)

Sylvain OUEDRAOGO

(Porte Parole)