Accueil A la une Groupe FADIMA: l’étoile FYGS a filé…

Groupe FADIMA: l’étoile FYGS a filé…

0
Farida Yacine Gabriella Sawadogo

«Elle était l’un des piliers de toutes ces sociétés, une source d’inspiration pour nous tous, un modèle de détermination, de compétence, d’humanisme, de positivité et une véritable machine de travail sans relâche. Honnêtement, elle était d’un engagement et d’une détermination sans réserve.» Plus qu’une oraison funèbre simplement lue sur le corps sans vie de Farida Yacine Gabriella Sawadogo, c’est un cri à la vie, que ses anciens collaborateurs ont poussé ce jeudi 7 septembre à l’occasion de l’inhumation de cet être attachant, à qui Pierre Corneille aurait fait dire, comme Rodrigue dans Le Cid, qu’«aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Ce texte qui pourrait s’intituler «Appel à poursuivre la noble oeuvre de Fafa», a rappelé à la foule nombreuse qui a accompagné «Ida», «Madame la Présidente», «PCA», «Madame l’Administratrice», «Administratrice SAWADOGO», «Madame SAWADOGO», à sa dernière demeure au cimetière municipal de Saint Léon, après avoir veillé en prière, le 6 septembre, pour la montée de son âme au ciel, que la fille des SAWADOGO et l’épouse des SAVADOGO a vécu la bonne vie et mené le bon combat.

Mme Savadogo est partie, mais son sourire reste éternel

«J’ai été désigné pour assurer la lourde responsabilité de prononcer l’éloge funèbre de Farida Yacine Gabriella SAWADOGO, qui nous a quittés prématurément, ce jeudi 31 août 2023, seulement à l’âge de 36 ans. Je le ferai au nom de l’ensemble des sociétés du groupe FADIMA (Fadima Holding, GA, GA-VIE, MIFA, VIMSO, SCI FADIMA, Ferme FADIMA et Fondation FADIMA avec sa radio FADIMA FM) ainsi que pour l’ICIG et FaShop.

Je m’en vais livrer le message de ces sociétés où elle a porté plusieurs casquettes:

  • Associée-Gérante de l’ICIG;
  • Directrice Générale Adjointe Stratégies de Fadima Holding;
  • Présidente du Conseil d’Administration de la MIFA;
  • Administratrice des deux sociétés anonymes d’assurances, GA et GAVIE;
  • Administratrice de la Société Civile Immobilière (SCI) Fadima; Etc.

Au titre de ces multiples casquettes, suivant le cas, nous l’appelions «Madame la Présidente», «PCA», «Madame l’Administratrice», «Administratrice SAWADOGO», «Madame SAWADOGO» ou simplement «Farida». Pour la circonstance, j’ai proposé de l’appeler «Farida». Personnellement, j’ai connu Farida en 2014 et j’ai eu l’occasion de travailler avec elle au quotidien sur les projets de l’ensemble de ces sociétés, jusqu’à ce qu’elle nous dise au revoir, il y a une semaine.

Farida est partie vraiment très tôt. Elle nous rappelle qu’ici-bas, la vie tient à peu de chose. Elle est partie très tôt, à l’image des illuminés que nous espérons toujours garder parmi nous très longtemps.

D’ailleurs, au cours d’un déjeuner qu’elle m’a offert à l’occasion de mon 39e anniversaire il y a 2 ans, je lui faisais part de mon inquiétude sur la réalisation de plusieurs projets que j’ai initiés, et que je tenais à finaliser à ma quarantième année de vie. Elle m’a retorqué ceci: «Yannick, ne t’inquiète pas. Tu vivras plus longtemps que cela et tu auras l’occasion de les réaliser après 40 ans. Ne te focalise pas sur cet âge. Par contre, je ne dirai pas la même chose me concernant. DIEU sait ce qu’il fait.»

Bon! Je me suis dit au fond de moi qu’elle était dans son rôle, comme d’habitude, en cherchant à me rassurer et je n’ai même plus fait attention à la suite de son commentaire jusqu’à ce que je m’en souvienne après sa disparition. C’était une véritable illuminée et les exemples comme celui que j’ai présenté seont légion.

Cette illumination l’a sans doute accompagné dans son brillant parcours scolaire, académique, professionnel et surtout dans l’éducation qu’elle a reçue et acceptée de ses parents. Cela lui a permis d’être cette dirigeante authentique et convaincue avec laquelle cette dizaine de sociétés a eu le privilège de travailler. Il me plait de rappeler son parcours.

Après l’obtention avec brio de son Baccalauréat scientifique au Lycée Français Saint Exupéry en 2004, elle allait pour préparer son Bachelor of Business Administration (BBA) à IFAM Business School en France avec son nom inscrit au Tableau d’honneur durant toutes les trois dernières années.

Son inspirant parcours se poursuivra avec un Diplôme Professionnel d’Anglais au Wall Street Institute, en 2008 et le meilleur score obtenu à l’examen du TOEIC (Test of English for International Communication): 980/990.

C’est tout naturellement à THE COLLEGE OF WILLIAM AND MARY, Mason School of Business, en 2010 que se concrétisera son Master of Business Administration (MBA), où elle a été:

  • Bénéficiaire d’une bourse d’étude supérieure basée sur le mérite académique, octroyée par l’université;
  • Diplômée en tant que plus jeune étudiante MBA du programme et seule femme africaine;
  • Elue Vice-Présidente de l’association des étudiants internationaux;
  • Assistante du Professeur sur les initiatives de développement durable.

Entre 2009 et 2010, elle sera Consultante et étudiante en Master au Centre d’Entrepreneuriat toujours à THE COLLEGE OF WILLIAM AND MARY, Mason School of Business en Virginie, aux Etats Unis.

A l’issue de cela, elle rejoindra PEACE OPERATIONS TRAINING INSTITUTE (POTI) toujours en Virginie, aux Etats Unis, en qualité de Chef du Suivi et de l’Evaluation des Programmes et, Chef des Programmes Institutionnels, de 2010 à 2013, puis Directrice des Programmes pour l’Afrique, de janvier 2014 à juin 2018.

Par ailleurs, elle sera récipiendaire de l’Africa Enterprising Women Award, lors de l’Africa International Business Forum’s Business Excellence Awards, House of Lords Palace of Westminster, à Londres, au Royaume Uni, en juillet 2014. Ce prix récompense un(e) jeune entrepreneur(e) africain(e) sur le terrain, dont la détermination et la vision aide à créer des opportunités d’affaires pour les PME dans son pays et en Afrique. Le prix lui a été décerné par la Ministre de l’énergie et du changement climatique du Royaume Uni.

Elle était aussi depuis février 2014, Fondatrice et Associée-Gérante de l’INTERNATIONAL CONSULTING & INVESTMENT GROUP (ICIG).

Sur le plan de ses activités humanitaires et de volontariat, elle était:

  • Facilitatrice pour l’USAFRICOM (armée américaine) lors de l’exercice sur table du Burkina Faso sur la réponse aux catastrophes en cas de pandémie, en mai 2012, financé par l’USAID, implémenté par le CDHAM, pour le gouvernement du Burkina Faso;
  • Facilitatrice pour l’USAFRICOM (armée américaine) lors de l’exercice sur la préparation et la capacité de réponse du Bénin face aux catastrophes, en mars 2014, implémenté par le CDHAM, pour la République du Bénin;
  • Membre (volontaire et donateur) de l’Association pour une Education Adaptée (AEA), une association à but social et humanitaire, créée en 2000 et basée à Ouagadougou au Burkina Faso.
La dame aux multiples casquettes s’en est allée!

Au-delà de ces activités et depuis 2014, au sein de la dizaine de sociétés énumérées au début, Farida a impulsé par son leadership les activités. C’est une véritable machine de travail sans relâche.

Il ne fait aucun doute qu’elle fut une personne engagée, travailleuse et soucieuse de laisser son empreinte. Elle peut en être rassurée, car elle a vraiment laissé son empreinte indélébile. Cette empreinte est si profonde au sein des sociétés qu’elle ne saurait jamais disparaître et perdurera toujours, car elle est tout simplement l’ADN de ces sociétés. L’impact de Farida a tellement été fort que Confidentiel Afrique la citait en septembre 2020 parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’UEMOA.

Il y a tellement de projets qu’elle a initiés, tellement de projets réalisés et tellement de projets en cours. D‘ailleurs, son père nous disait aux premières heures qui ont suivi son décès: «Votre équipe a été amputée.» Et, Monsieur LOADA a répondu: «En réalité, elle a été décapitée.» Il a eu raison. La faucheuse a pris la tête de l’équipe, c’est vrai. Heureusement, cette tête bien faite avait déjà tellement bien bâti les fondations et les gros œuvres que les travaux d’achèvement s’exécuteront de manière engagée et elle verra les réalisations de là où elle est. Elle peut être fière d’elle et être encore rassurée. Sa famille peut être sincèrement fière de ce qu’elle a été. Nous pouvons tous êtes fiers d’avoir été avec elle.

Ses combats pour améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées à travers MIFA qu’elle appelait affectueusement «mon MIFA», pour améliorer la vie de la femme à travers les projets initiés au sein du groupe GA ( «sa star GA» ) composé de la GA et de la GA-VIE, pour aider les personnes qui vivent avec un handicap, pour prendre efficacement en charge les dépenses sanitaires des populations à travers VIMSO, pour accompagner efficacement les sociétés du groupe avec Fadima Holding et au-delà avec l’ICIG, pour offrir une alimentation de qualité avec FaShop, etc. ne seront pas vains.

Elle était l’un des piliers de toutes ces sociétés, une source d’inspiration pour nous tous, un modèle de détermination, de compétence, d’humanisme, de positivité et encore une fois une véritable machine de travail sans relâche. Honnêtement, elle était d’un engagement et d’une détermination sans réserve.

Tout au long de sa carrière, Farida a été un modèle de professionnalisme inébranlable. Elle a travaillé avec acharnement pour faire avancer les sociétés, guidée par une passion indéfectible pour son travail et un engagement sans faille. Son expertise, sa perspicacité et sa capacité à résoudre les problèmes étaient inégalées.

Sa perte laisse un vide immense dans nos cœurs, au sein de nos équipes et de l’ensemble des sociétés. Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion qu’au nom des sociétés, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille biologique. Nous lui témoignons notre soutien dans ce moment douloureux.

Les mots ne trouvent pas assez de profondeur pour exprimer la douleur que nous ressentons, recueillons-nous en silence et en prières et implorons le Tout Puissant pour qu’il accorde le Repos Éternel à son Âme.

Que la Terre de nos Ancêtres lui soit légère!

Nous ne vous disons pas Adieu mais Au revoir!

Au revoir Chère Farida, tu nous manqueras énormément, mais, nous sommes convaincus que nous restons ensemble en Esprit.

Ton influence et ton inspiration perdureront pour toujours dans nos cœurs et au sein des sociétés.

Donnez-lui Seigneur le repos éternel, et que brille sur elle la lumière de ta face.»

Lionel Billy NGOUFO KENNE – Administrateur général adjoint de VIMSO

Lacina ZERBO – Directeur général de MIFA

Banabam AOUFOULI – Directeur général de GA-VIE

Yannick Yves GOUNGOUNGA – Directeur général de GA