Accueil Monde Guerre à l’est de la RDC: un mécanisme régional mis en place...

Guerre à l’est de la RDC: un mécanisme régional mis en place pour un cessez-le-feu

0

Un mécanisme de la région est africain a été mis en place, le mardi 5 novembre 2024, en République démocratique du Congo (RDC) pour un cessez-le-feu dans sa zone frontalière avec le Rwanda.

Le Rwanda, l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC) ont procédé, le mardi 5 novembre 2024, à Goma, au lancement d’un mécanisme dit de Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) pour un cessez-le-feu dans l’est de la RDC. Zone frontalière avec le Rwanda, cette région est en proie d’une lutte armée entre les forces de Kinshasa et des rebelles du mouvement M23.  

«Le plus important, c’est surtout de faire en sorte qu’on arrive à la paix et le seul chemin, c’est de rendre à cette région ce qui lui revient. Ce qui lui revient, c’est d’être une région riche et la paix qu’elle mérite, qu’on mette, enfin, fin à la souffrance des populations qui sont là. Nous avons aussi tous insisté sur la nécessité du respect du cessez-le-feu et nos collègues du mécanisme de vérification ad hoc, sûrement, le feront et nous aideront à atteindre ces objectifs et dire que ceux qui insistent sur les armes, c’est le mauvais chemin», a plaidé le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte Antônio.

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, son homologue rwandais, Olivier Ndugungirehe ainsi que les facilitateurs angolais ont été dépêchés sur cette ville située sur la rive nord du lac Kivu, pour ces travaux.

Également, pour ces assises, il y avait la représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintu Keïta ainsi que d’autres diplomates accrédités dans le pays.

Des officiers des armées congolais et rwandais ont aussi pris part aux assises dirigées par l’Angola. Ces derniers auront pour mission de superviser le cessez-le-feu et d’examiner les accusations d’agression entre la République démocratique du Congo (RDC) et son voisin de l’est, le Rwanda.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)