La guerre qui sévit au Soudan depuis mi-avril entre l’Armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) a provoqué le déplacement de plus de 700 000 personnes à l’intérieur du pays, a affirmé l’ONU ce mardi 9 mai 2023.
Le nombre des déplacés internes de la guerre au Soudan a plus que doublé en l’espace d’une semaine, selon des chiffres de l’ONU communiqués mardi 9 mai 2023. A en croire l’organisation onusienne, ce sont plus de 700 000 personnes qui ont fui à l’intérieur du pays.
«C’est plus du double du nombre de déplacés internes» décomptés mardi dernier qui s’établissait à 340 000 personnes, a expliqué Paul Dillon, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.
Selon des données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) datées du lundi dernier, environ 150 000 personnes ont également fui le pays depuis le début des combats. Plusieurs pays ont organisé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants coincés dans les zones où les combats font rage, notamment la capitale Khartoum et le Darfour. C’est dans ce cadre que le Burkina Faso a fait venir 28 de ses compatriotes qui ont atterri à Ouagadougou le 4 mai 2023.
Les combats se poursuivent à Khartoum et dans d’autres régions du Soudan entre l’armée d’Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdane Daglo alors que les négociations sur une trêve entre leurs représentants piétinent en Arabie saoudite.
Les affrontements entre les deux camps ont déjà fait plus de 750 morts dans le pays selon l’ONG Acled (structure spécialisée dans les conflits armés) et les autorités soudanaises dénombrent 5 000 blessés.
Par Wakat Séra