Cent quarante-trois Etats ont voté, le mercredi 12 octobre 2022, à l’Assemblée générale de l’ONU, en faveur de la résolution portée par l’Ukraine et co-parrainée par l’Union européenne, condamnant les «annexions illégales» russes de quatre régions ukrainiennes.
Sur 193 Etats, ce sont 143 qui ont condamné la guerre en Ukraine et l’annexion de ses régions comme Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson, rapportent nos confrères de RFI. 35 pays se sont abstenus et quatre ont voté contre la résolution aux côtés de la Russie.
Cette résolution «exige que la Fédération de Russie revienne immédiatement et de manière inconditionnelle sur sa décision du 29 septembre» par rapport à l’intégration des régions ukrainiennes au sein de la Russie.
Parmi les 35 pays qui se sont abstenus, figurent la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis. Ceux qui ont voté contre sont la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.
L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, avait, avant les votes, souhaité que tous les pays expriment leur opposition et affirment qu’ils «ne tolèreraient pas qu’on s’empare du territoire d’un voisin par la force».
Quant à l’ambassadeur russe, il estime que la résolution qui vient d’être adoptée n’a pas de valeur. «L’Assemblée générale s’est vue présenter un document politisé et ouvertement provocateur qui non seulement ignore tous les faits, mais contient également une charge de confrontation qui pourrait détruire tous les efforts en faveur d’une solution diplomatique à la crise en Ukraine», a-t-il dit.
Par Wakat Séra