Accueil A la une Guerre en Ukraine: la CPI émet un mandat d’arrêt contre le président...

Guerre en Ukraine: la CPI émet un mandat d’arrêt contre le président Poutine

0
Le mandat d'arrêt international de la CPI contre Vladimir Poutine le prive du sommet des BRICS.

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, le vendredi 17 mars 2023, avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine dans le cadre la guerre russo-ukrainienne, rapportent plusieurs médias.

Le président Vladimir Poutine est poursuivi pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, a indiqué la Cour pénale internationale (CPI) dans un communiqué.

Le dirigeant de cet Etat fédéral «est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie», a précisé la Cour.

L’Institution dirigée par Karim Khan a confié qu’il existait «des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés», ajoutant que  «les crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022».

Le dirigeant russe est poursuivi avec une autre personnalité dans le cadre de la situation en Ukraine. Il s’agit de la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova.

La réaction de Kiev à cette affaire n’a pas tardé. Le président Zelenski a salué l’annonce de la CPI, affirmant que «ce n’est que le début». Quant au parquet ukrainien, il a salué une décision «historique».

Créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, la CPI enquête depuis plus d’un an sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité commis pendant l’offensive russe. En rappel, ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de cette Cour. Ainsi, il y a peu de probabilité que Moscou livre des suspects, estiment des experts.

Par Siaka CISSE