Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping vont échanger, ce vendredi 18 mars 2022, au sujet de la guerre en Ukraine. Selon des informations, le dirigeant américain entend bien adresser une mise en garde à Pékin contre tout soutien à Moscou.
Joe Biden et Xi Jinping ont prévu de s’entretenir, ce vendredi 18 mars 2022, sur la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Quatrième entretien du genre entre les deux dirigeants, cette réunion s’inscrit «dans le cadre des efforts visant à maintenir la communication entre les États-Unis et la République populaire de Chine», selon un communiqué américain.
Selon la Maison Blanche, cet échange avec le dirigeant chinois vise à «savoir où se situe le président Xi». En effet, Washington accuse Pékin d’aider directement la Russie avec des équipements militaires dans sa guerre contre l’Ukraine. « Le président Biden […] lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts », a indiqué le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Depuis «la déclaration de guerre» du président russe, Vladimir Poutine contre l’Ukraine, la Chine, contrairement à bien de pays, notamment ceux de l’Union européenne, n’a pas condamné l’intervention russe, privilégiant sa relation avec Moscou. Pékin avait toutefois déclaré «reconnaître la souveraineté de l’Ukraine», mais a avancé que la Russie a des préoccupations légitimes en matière de sécurité, qui doivent être entendues.
Au 23e jour de la guerre russo-ukrainienne, les regards sont tournés vers la ville de Marioupol, ville portuaire stratégique du sud-est assiégée par l’armée russe. Plus de 100 000 réfugiés se sont ajoutés en 24 heures aux trois millions de personnes qui ont déjà fui l’Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février, selon l’ONU, qui recense également environ deux millions de déplacés à l’intérieur du pays.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)