Accueil Monde Guerre Hamas-Israël: formation d’un «gouvernement d’urgence» israélien

Guerre Hamas-Israël: formation d’un «gouvernement d’urgence» israélien

0
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks at a memorial ceremony for Israeli soldiers killed in the 1973 Middle East War at Mount Herzl Military Cemetery in Jerusalem September 26, 2023. REUTERS/Ammar Awad

Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, et le président du parti du centre, Benny Gantz, ont annoncé, ce mercredi 11 octobre 2023, dans une déclaration commune, la création d’un «gouvernement d’urgence» et d’un cabinet de gestion de la guerre qui oppose l’Etat hébreu au groupe islamiste palestinien Hamas. Le conflit, en cinq jours, a quant à lui fait plusieurs milliers de morts et de blessés dans les deux camps.

Un «gouvernement d’urgence» pour faire face à la guerre contre le Hamas. C’est ce qu’ont annoncé, ce mercredi 11 octobre, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président du parti du centre, Benny Gantz, à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes.

Dans le cadre de l’accord, un «cabinet de gestion de la guerre» sera formé avec trois membres: le Premier ministre, le ministre de la Défense et le président du parti du centre, explique Libération, qui note que l’ancien chef d’état-major, Gadi Eisenkot et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer serviront d’observateurs au sein de ce cabinet.

Les actions de ce gouvernement seront consacrées à la guerre et au cours de cette période aucun projet de loi ou décision gouvernementale qui ne concerne pas la gestion de la guerre ne sera présenté au parlement.

Le groupe islamiste palestinien Hamas a lancé, le samedi 7 octobre dernier, à partir de la bande de Gaza un assaut surprise contre Israël en s’appuyant sur des combattants infiltrés qui ont fait des centaines de morts et capturé des dizaines d’otages, le bilan d’une journée de loin la plus meurtrière pour l’État hébreu depuis la guerre du Kippour il y a 50 ans.

Cinq jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les violents affrontements se poursuivent ce mercredi 11 octobre. Le bilan humain continue de s’alourdir faisant 1 200 morts et plus de 2 700 blessés recensés à cette heure côté israélien, et 1 055 personnes sont mortes et plus de 5 184 ont été blessées côté palestinien.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a dénoncé, mardi soir, «une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah». Le pape François a lancé, ce mercredi, un appel à la désescalade entre Israël et le Hamas.

Par Wakat Séra