Accueil Monde Guerre Russie-Ukraine: le président de la CEDEAO chez Poutine et Zelensky

Guerre Russie-Ukraine: le président de la CEDEAO chez Poutine et Zelensky

0
Umaru Sissoco Emballo,

Le président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a prévu se rendre à Moscou, le 25 octobre, et à Kiev, les 26 et 27, dans le but de s’entretenir avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, sur les importations de céréales et d’engrais sur le continent, rapporte Jeune Afrique.

Le chef de l’Etat bissau-guinéen et patron de la CEDEAO devrait être à Moscou, le 25 octobre, et à Kiev, les 26 et 27, selon Jeune Afrique, qui indique que Umaru Sissoco Emballo devrait échanger avec les présidents ukrainien et russe autour de plusieurs sujets dont la paix entre les deux pays.

Le président en exercice de l’organisation ouest africaine va également aborder avec ses homologues la question de la crise alimentaire en Afrique provoquée par la guerre russo-ukrainienne, notamment les importations de céréales et d’engrais sur le continent, ainsi que la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Au 20 septembre, sur 178 navires ayant quitté les ports ukrainiens, seulement 20 ont eu pour destination l’Afrique subsaharienne, fait remarquer l’hebdomadaire panafricain.

Initialement prévu à la fin septembre 2022, le voyage du patron de la CEDEAO avait été reporté.

La Guinée-Bissau fait partie des 143 pays qui ont voté en faveur de la résolution sur la défense de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cinq autres pays (Russie, Bélarus, Syrie, Corée du nord et Nicaragua) ont voté contre ce texte et 35 se sont abstenus.

Par Wakat Séra