Les 27 pays membres de l’Union européenne ont acté, le lundi 5 décembre 2022, leur décision de mettre l’embargo sur le pétrole russe, expliquant que l’objectif est de réduire le financement de la guerre par la Russie contre l’Ukraine.
Une nouvelle sanction de l’Union européenne contre la Russie depuis le début de sa guerre en février dernier contre l’Ukraine. La nouvelle trouvaille des 27 pays de cet espace est le déclenchement d’un embargo contre le pétrole russe.
C’est ce lundi 5 décembre 2022 que la mesure entre en vigueur, ce qui met fin d’office aux achats du pétrole brut russe des pays de l’UE. Adopté en mai dernier, cet embargo concerne environ 90 % des importations de pétrole russe par ces pays membres.
Cette mesure s’accompagne, par ailleurs, d’un plafond de 60 dollars sur le prix du baril de brut russe.
Le but poursuivi, selon les pays de l’UE, vise à réduire le financement de la guerre par la Russie contre l’Ukraine qui dure depuis février 2022.
Selon nos confrères de RFI, la Russie a tiré «67 milliards d’euros» de ses ventes de pétrole russe à l’Union européenne depuis le début du conflit, «soit sept milliards de plus que son budget militaire annuel».
Par Siaka CISSE