Accueil A la une Guinée Bissau: dissolution du parlement après une « tentative de coup d’Etat »

Guinée Bissau: dissolution du parlement après une « tentative de coup d’Etat »

0

Le président de la Guinée Bissau, Umaru Sissoko Embalo a décidé, ce lundi 4 décembre 2023, de la suspension du parlement, trois jours après des affrontements entre militaires qu’il a qualifié de « tentative de coup d’Etat ».

« Après cette tentative de coup d’Etat menée par la Garde nationale et devant les preuves fortes de l’existence de complicités politiques, le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible », a indiqué le président Bissau guinéen Umaro Sissoko Embalo dans un décret communiqué à la presse.

Le décret précise également que « la date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions (…) de la Constitution ».

En rappel, jeudi dernier, alors que deux membres du gouvernement étaient convoqués par la justice et mis en garde-à-vue, des éléments de la Garde nationale ont fait irruption pour les libérer.

Dans la nuit du jeudi à vendredi, d’autres affrontements ont éclaté entre les éléments de la garde dans une caserne du sud de la capitale bissau, et les forces de la Garde présidentielle, faisant deux morts.

Le samedi, le chef de l’Etat avait dénoncé ces affrontements et les avait qualifiés de « tentative de coup d’Etat ».

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)