L’armée bissau-guinéenne a dit, vendredi 1er décembre 2023, avoir pris le contrôle de la situation dans la capitale, après une nuit de combats entre éléments des forces de sécurité impliquant son chef d’Etat major, suite à une exfiltration de prisonniers.
« Le colonel (Victor) Tchongo est entre nos mains. La situation est totalement sous contrôle », a dit le capitaine Jorgito Biague, un porte-parole de l’état-major des armées.
L’état-major des armées bissau-guinéen a dit, vendredi, détenir le chef de l’unité des forces de sécurité impliquée dans d’affrontements survenus la nuit dernière. En effet, le Colonel Tchongo présenté comme étant le cerveau de l’opération, a, avec certains membres de son unité, libéré deux anciens ministres placés en garde à vue dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre, deux membres du gouvernement qui étaient interrogés par la police, avant d’échanger des coups de feu avec les forces spéciales, selon des informations fournies par des sources militaires.
En rappel, les deux ministres interpellés par la justice sont soupçonnés d’avoir effectué un « retrait de plus de 10 millions dans les caisses de l’Etat ».
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)