Le président guinéen de la Transition, Mamady Doumbouya, a limogé son ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, ainsi que sept de ses collaborateurs pour des faits présumés de corruption, selon un décret lu, le mercredi 16 novembre 2022, à la télévision publique (RTG).
Le ministre guinéen des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, et sept de ses collaborateurs ont été démis de leurs fonctions par le président Mamady Doumbouya.
Le ministre Yaya Sow est cité dans une enquête anti-corruption, selon Jeune Afrique. Il s’agit d’une enquête judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Le journal en ligne africaguinée.com précise que la décision du président Doumbouya est liée à «une scabreuse affaire de tentative de corruption présumée sur les marchés publics». Le magazine panafricain Jeune Afrique informe que les sept collaborateurs du ministre limogés sont le secrétaire général et les responsables du Fonds pour l’entretien des routes et des marchés publics.
Un communiqué du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme annonce des poursuites judiciaires contre les huit personnalités limogées. Le ministre a par ailleurs instruit le procureur général de Conakry d’engager des poursuites sur des faits présumés de «corruption, détournement de deniers publics et complicité autour de la passation des marchés publics».
Mamady Doumbouya, depuis sa prise du pouvoir en septembre 2021, a fait de la lutte contre la corruption, l’une de ses priorités. Ainsi, de nombreux anciens responsables sont déjà poursuivis dans ce cadre. L’ex-président Alpha Condé est lui aussi visé par des charges pour corruption.
Par Siaka CISSE