Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré participe, le jeudi 16 septembre 2021 à Accra au Ghana, à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation politique en Guinée, suite à la prise du pouvoir par la junte militaire le 5 septembre 2021.
Sur invitation du président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, cette session extraordinaire dans la capitale ghanéenne intervient après un premier sommet tenu le 8 septembre dernier par visioconférence, précise une note de la présidence du Faso.
Au cours de ce sommet, les chefs d’Etat de l’organisation avaient décidé de suspendre la Guinée de la CEDEAO, et d’envoyer une mission dans ce pays.
La rencontre d’Accra permettra d’évaluer la situation, et de faire des propositions de solutions pour une sortie de crise, et un retour à l’ordre constitutionnel.
Depuis mardi, la junte militaire qui a pris le pouvoir des mains du président Alpha Condé qui était à sa onzième année de règne, a débuté des rencontres avec les forces vives du pays pour discuter de l’orientation que la Guinée va désormais suivre. Il a attendu à l’issue de cette rencontre, des propositions entrant dans le cadre de la formation du gouvernement de la Transition et du délai à définir pour la durée de la phase transitoire.
Par Bernard BOUGOUM