Les militaires aux pouvoirs en Guinée ont présenté, le lundi 29 juillet 2024, un avant-projet de nouvelle Constitution dans lequel figure une limitation à deux, le nombre de mandats au poste de président de la République.
Le document est composé de 205 articles dont un limitant à deux, le nombre de mandats consécutifs à la tête de la Guinée. Cet avant-projet de nouvelle Constitution a été dévoilé, le lundi 29 juillet 2024, par le régime militaire de Conakry.
Outre la délimitation des mandats présidentiels, le projet de texte guinéen pour une nouvelle loi fondamentale porte, entre autres propositions, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle, un âge minimum de 35 ans et de 80 ans maximum pour se présenter, la mise en place d’un nouveau Parlement à deux Chambres (une Assemblée nationale et un Sénat).
«L’élaboration de cet avant-projet obéit à une démarche participative et inclusive», a affirmé le rapporteur de la commission des lois, Jean Paul Tebedouno qui a affirmé que des sessions de travail sur les règles organiques devraient être organisées «très prochainement pour enrichir le document». Cela, avant la remise dudit manuel au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)