Le président du Conseil national du Rassemblement et la Démocratie (CNRD), le colonel Mamady Doumbouya, a prêté serment le 1er octobre 2021, devant la Cour suprême de Guinée, qui l’a ainsi investi président de la Transition, conformément à la Charte de cette Transition. Après sa prestation de serment, le nouveau président de la République de Guinée a rappelé qu’aucun membre de la Transition ne sera candidat à l’élection présidentielle qui sera organisée au terme du mandat des membres du gouvernement de transition.
Comme annoncé, le leader du Conseil National du Rassemblement et la Démocratie (CNRD), le colonel Mamady Doumbouya a été officiellement investi, ce 1er octobre 2021, président de la Transition en Guinée, après sa prestation de serment devant la Cour Suprême au Palais Mohamed V, là même où son prédécesseur renversé, Alpha Condé avait aussi prêté serment pour son troisième mandat.
Le colonel Doumbouya devient ainsi le président de cette Transition, et devra très prochainement nommer un Premier ministre qui sera certainement un civil, comme stipulé dans la Charte de la Transition, pour constituer un gouvernement. Le tout nouveau président s’est engagé à tenir «tous les engagements» qui sont les leurs, et a rappelé que la tâche de la Transition qu’il dirige désormais, sera de mettre en place une nouvelle Constitution pour aboutir à de nouvelles élections.
Le colonel Doumbouya a par ailleurs souligné qu’aucun membre de la Transition ne sera candidat à l’élection présidentielle qui sera organisée au terme de cette Transition, comme indiqué dans la Charte. Il a également fait appel à l’ensemble du peuple guinéen pour «réussir les missions de la Transition et faire de ce pays un Etat véritablement démocratique». Plusieurs personnalités, dont des ambassadeurs, des délégations de pays étrangers, des représentants de partis politiques guinéens étaient présents à la cérémonie officielle de prestation de serment du chef de la junte.
En rappel, la Charte de la Transition adoptée le 28 septembre dernier, n’a pas déterminé la durée de la Transition guinéenne, la junte expliquant que cette durée sera établie de concert avec les forces vives de la Nation, à savoir les partis politiques, la société civile, les religieux.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)