Le président guinéen de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, a annoncé, le samedi 30 avril 2022, dans une adresse à la télévision nationale, une Transition de 39 mois, soit un plus de trois ans. Cette annonce intervient après huit mois de pouvoir déjà assuré par la junte guinéenne.
Pendant que la CEDEAO exigeait des militaires au pouvoir en Guinée d’établir un calendrier clair d’un retour à l’ordre constitutionnel normal, le chef de la junte le colonel Mamady Doumbouya, président de la Transition a souhaité que l’ordre constitutionnel soit rétabli d’ici «39 mois».
C’était au cours d’un discours solennel à la Nation diffusé, samedi 30 avril 2022, à la télévision nationale.
La proposition de 39 mois, selon le colonel Doumbouya est consécutive à de «larges et patientes concertations», indiquant que celle-ci sera ensuite soumise au Conseil national de transition, qui fait office de Parlement.
Les Assises nationales qui ont démarré en mi-mars, avaient proposé une durée de Transition allant de 18 à 52 mois.
La CEDEAO qui avait donné jusqu’au 25 avril à la Guinée pour lui transmettre un calendrier «clair et raisonnable» de retour des civils au pouvoir, n’a pas encore réagi à cette nouvelle des militaires de Conakry. Cependant, la communauté ouest africaine n’a cessé de brandir la menace des sanctions, notamment économiques, si toutefois ses exigences n’étaient respectées par le pouvoir de Transition.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)