Accueil A la une Guinée: le corps du Colonel Bilivogui retrouvé, près d’un an après sa...

Guinée: le corps du Colonel Bilivogui retrouvé, près d’un an après sa disparition

0
Le colonel Célestin Bilivogui

Le corps du Colonel Célestin Bilivogui a été retrouvé puis présenté, le mercredi 25 septembre 2024, à sa famille, près d’un an après sa disparition en Guinée, selon des médias locaux.

Il n’avait plus donné de ses nouvelles depuis le 8 novembre 2023. Enlevé dans son bureau au service des pensions militaires à Kaloum, l’une des douze communes de Conakry et située au cœur de la capitale guinéenne, le Colonel Pépé Célestin Bilivogui a été retrouvé sans vie et présenté, le mercredi 25 septembre 2024, à sa famille.   

«Je suivais son épouse jusqu’à la morgue. Lorsqu’on lui a exposé le corps, elle a commencé à crier en disant: vous avez tué mon mari. Aussitôt, on l’a fait sortir. Comme elle faisait des tapages, on l’a embarqué pour la ramener à la maison», a expliqué un des frères du défunt à Africaguinee.com.

L’épouse de l’officier supérieur militaire guinéen racontait déjà l’arrestation de son mari « 4 jours après avoir été radié de l’armée » suite à l’évasion de Dadis Camara et Claude Pivi. Toujours selon son épouse, Célestin Bilivogui avait alors été « interpellé par un groupe de gendarmes et détenu dans un lieu tenu secret », a rappelé, de son côté, Guinéenews.org.

Pour l’instant, la présentation du corps sans vie du Colonel Bilivogui a engendré une vive réaction au sein du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG).

Dans un communiqué, l’organisation de la société civile, a exprimé des regrets quant au non-respect des procédures légales autour du décès du colonel Bilivogui.

Pour rappel, en juillet dernier, le parquet général de la Guinée, avait indiqué que le Colonel Célestin Bilivogui n’était détenu dans aucun établissement pénitentiaire du pays. Quant au Procureur général de la République, Fallou Doumbouya, il avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour enlèvement.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)