Accueil Monde Guinée: le général Sadiba Koulibaly meurt en prison

Guinée: le général Sadiba Koulibaly meurt en prison

0

L’ancien n°2 du pouvoir militaire de la Guinée, le général Sadiba Koulibaly est mort, le lundi 24 juin dernier, en prison, selon un communiqué du tribunal de l’armée le mercredi 26 juin 2024.  

Il a secondé le général et actuel chef d’Etat guinéen, Mamadi Doumbouya lors de son arrivée, en septembre 2021, au pouvoir par un coup de force militaire qui avait mis fin au régime démocratiquement élu du président Alpha Condé.

Lui aussi général à l’époque, l’ex-n°2 de la junte, Sadiba Koulibaly est décédé, le lundi 24 juin 2024, en détention, selon le procureur près du parquet militaire de Conakry, le colonel Aly Camara.

«Il résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet que le décès pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque», a précisé le communiqué du procureur militaire,  le colonel Aly Camara.

Aux premières heures du coup d’Etat qui a porté le général Mamady Doumbouya au pouvoir le 5 septembre 2021, Sadiba Koulibaly avait été nommé chef d’état-major général des armées guinéennes. Il était présenté, en effet, comme le numéro 2 du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), avant d’être limogé de son poste en mai 2023, le désormais défunt avait ensuite été chargé d’Affaires étrangères auprès de l’ambassade de Guinée à Cuba.

Pour rappel, rentré dans son pays en mai afin de réclamer, selon lui le paiement des salaires des personnels de la mission diplomatique, le général ramené entre temps au rang du colonel (suite à une condamnation) avait été arrêté le 4 juin dernier au motif que sa hiérarchie n’avait pas autorisé son voyage et qu’il avait abandonné son poste. Egalement, M. Koulibaly avait été reconnu coupable de désertion et détention illégale d’armes et condamné à cinq ans de prison.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)