Le journaliste Sékou Jamal Pendessa a été condamné, le vendredi 23 février 2024, a six mois de prison dont trois avec sursis en Guinée, selon le jugement d’un tribunal de Conakry.
Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, a été inculpé, le vendredi 23 février 2024, à Conakry, en prison pour y purger une peine de six mois de prison dont trois assortie de sursis, selon une décision de justice rendue par le tribunal de première instance de Dixinn.
«Nous estimons que ce n’est pas Pendessa qui a été condamné, c’est plutôt le peuple de Guinée», a déclaré le secrétaire général adjoint du regroupement professionnel, Ibrahim Kalil Diallo.
Outre cette sanction, le journaliste Pendessa est appelé à verser 500 000 francs guinéens soit 35 165,79 Franc CFA à l’État guinéen, selon l’instance judiciaire de premier degré.
Pendant ce temps, le SPPG a fait savoir sa déception et a promis que la lutte continuera jusqu’à la satisfaction des revendications préalables de l’inculpé puis de sa libération pure et simple.
Quant à sa défense représentée par le collectif d’avocats de Guinée, elle a annoncé son intention d’interjeter un appel sur la décision de justice.
Pour rappel, le journaliste Sékou Jamal Pendessa a été arrêté, le vendredi 19 janvier 2024, pour avoir, selon le pouvoir de Conakry, appelé à manifester contre les restrictions qui frappaient d’alors Internet et qui continuent de viser certains médias.
Ces dernières restrictions sur les réseaux sociaux ont été levées dans la soirée du mercredi 22 février 2024 en Guinée.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)