Le Président de la Transition de la République de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya a été élevé au rang de général «à titre exceptionnel», le mardi 23 janvier 2023, ont indiqué les services d’information de la présidence dans un communiqué.
«Le Colonel Mamadi Doumbouya est élevé à titre exceptionnel à la dignité de Général de Corps d’Armée par la volonté de la haute hiérarchie militaire et des commandants d’unité de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité du pays», a écrit la Présidence de la République dans un communiqué.
Cette élévation dans les rangs a été célébrée lors d’une rencontre avec les commandants de «toutes les unités du pays», selon la même source. Le Général Doumbouya a annoncé à l’occasion, son «retrait du commandement du Groupement des Forces Spéciales», qu’il occupait depuis 2018, passant le flambeau à son adjoint, le lieutenant-colonel Mouctar Kaba.
Le Général Mamadi Doumbouya, 43 ans, avait été nommé à la tête du Groupement des Forces Spéciales par Alpha Condé en 2018. Cette unité avait été créée pour protéger le Chef de l’Etat contre d’éventuels coups d’Etat. Mais le 5 septembre 2021, il a renversé M. Condé et assure depuis lors la conduite des affaires de l’Etat guinéen.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO