Ceci est une déclaration du Réseau Libéral Africain sur la situation en République de Guinée. Il déplore les «violations graves et massives des droits de l’homme et exhorte les autorités à diligenter, dans les meilleurs délais, des enquêtes pour identifier et déférer devant les tribunaux les auteurs et commanditaires de ces actes répréhensibles».
Dans le cadre de son adresse à la Nation du jeudi 19 décembre 2019, le Président Alpha Condé a confirmé publiquement son intention de changer la Constitution guinéenne par voie référendaire, malgré les vives protestations populaires exprimées depuis le 14 octobre dernier.
Ces protestations, organisées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), une large coalition fédérant tous les Partis politiques de l’Opposition, les Organisations de la société civile et les syndicats, ont donné lieu à une répression sanglante du pouvoir faisant 25 morts, âgées de 14 à 32 ans, plusieurs dizaines de blessés par balles et de nombreuses arrestations arbitraires.
Le Réseau Libéral Africain déplore ces violations graves et massives des droits de l’homme et exhorte les autorités à diligenter, dans les meilleurs délais, des enquêtes pour identifier et déférer devant les tribunaux les auteurs et commanditaires de ces actes répréhensibles.
Extrêmement préoccupé par les violations de l’ordre constitutionnel et démocratique compromettant la paix et la stabilité en Guinée et dans la sous-région, le Réseau Libéral Africain en appelle au respect des principes de convergence constitutionnelle prévus par l’article premier du Protocole A/SP1/12/01 de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, à savoir :
- Toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres, honnêtes, et transparentes.
- Tout changement anticonstitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir.
- La participation populaire aux prises de décision, le strict respect des principes démocratiques, et la décentralisation du pouvoir à tous les niveaux de gouvernement.
- L’armée est apolitique et soumise à l’autorité politique régulièrement établie.
- L’État est laïc et demeure entièrement neutre.
Le Réseau Libéral Africain exhorte en outre la Guinée au respect des obligations découlant pour elle de la Charte africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et des instruments onusiens de protection des droits de l’homme qu’elle a ratifiés. Le Réseau Libéral Africain continuera à suivre attentivement la situation des droits et libertés fondamentaux en Guinée, au premier rang desquels le droit à la vie, conditionnant la jouissance de tous les autres droits, mais aussi et surtout, le respect des principes démocratiques et de l’État de droit.
Gilbert Noël OUEDRAOGO
Président par intérim, Réseau Libéral Africain
Ousmane Ben Fana Traoré
Vice-président Afrique de l’Ouest, Réseau Libéral Africain