Accueil A la une Guinée: les autorités de transition rejettent la nomination d’un médiateur de la...

Guinée: les autorités de transition rejettent la nomination d’un médiateur de la CEDEAO

0
Le colonel Mamady Doumbouya prêtant serment

«La nomination d’un Envoyé Spécial ne nous paraît ni opportune, ni urgente dans la mesure où aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la Transition, n’est observée. La mise en place des organes de la Transition se déroule comme prévu, dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays», a noté le président guinéen de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, dans une correspondance envoyée le 8 novembre 2021, au président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au cours de son sommet extraordinaire du 7 novembre 2021, la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO a nommé Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial en Guinée, où une transition politique est en cours.

Les autorités guinéennes de la Transition, dans une lettre adressée au président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, ont jugé cette décision de l’organisation ouest africaine «inopportune, non urgente», récusant ainsi la nomination de Mohamed Ibn Chambas en qualité d’envoyé spécial en Guinée.

Le président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya a expliqué qu’ «aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la Transition, n’est observée». Il a du reste assuré que la mise en place des organes de la Transition se déroule comme prévu, dans un climat «apaisé et en parfaite symbiose avec les Forces vives du pays».

Dans sa correspondance au patron de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Colonel Doumbouya a réitéré l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce processus de manière «inclusive et concertée», conformément aux dispositions de la Charte de la Transition servant de Constitution provisoire en Guinée, après le renversement du président Alpha Condé le 5 septembre 2021.

Le président guinéen a par ailleurs notifié que le gouvernement de transition reste disponible pour entretenir un dialogue constant et une coopération étroite avec la CEDEAO tout au long de la Transition dans ce pays ouest africain.

Au sortir du sommet extraordinaire du 7 novembre dernier à Accra au Ghana, la CEDEAO a réitéré les sanctions prises contre les autorités guinéennes et maliennes de la Transition, tout en insistant sur la nécessité d’organiser des élections dans un délai de six mois. Les chefs d’Etat de l’organisation sous régionale ont souligné «l’urgence de libérer» le président guinéen déchu, Alpha Condé, 83 ans, en résidence surveillée depuis le coup d’Etat.

Par Wakat Séra