Les Forces vives de Guinée, dans une déclaration, ont appelé, le mercredi 15 janvier 2025, leurs membres à se retirer des organes de la transition, afin d’aboutir au retour à un ordre constitutionnel.
Des partis d’opposition et des organisations de la société civile guinéenne, membres des Forces vives de Guinée, ont appelé, le mercredi 15 janvier 2025, dans une déclaration, leurs militants «à se retirer immédiatement de toutes les institutions de la transition», du pays.
Cette invite a été faite en «considérant la décision des Forces Vives de Guinée de ne plus reconnaître, à compter du 31 décembre 2024, la légitimité de la junte militaire actuellement au pouvoir; la décision des Forces Vives de Guinée d’exiger le départ du CNRD et la mise en place d’une transition dirigée par un gouvernement civil; l’impérieuse nécessité d’assurer la cohérence et la crédibilité de ses décisions».
«Après la manifestation du 6 janvier 2024 qui s’est soldée par trois morts et des dizaines d’arrestations, la décision a été prise au niveau des Forces vives de Guinée d’inviter nos représentants à quitter les organes de la transition», a expliqué, de son côté, le porte-parole de la coalition d’opposition, Anad pour Alliance nationale pour l’Alternance et la Démocratie, Souleymane Souza Konaté.
«Nous avons clairement dit qu’à partir du 31 décembre 2024, si le CNRD n’organise pas les élections, la junte ne sera plus légitime pour conduire la suite de la transition dans notre pays et qu’on allait exiger la mise en place d’une transition civile qui aura pour agenda le retour à l’ordre constitutionnel», a ajouté M. Konaté.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)