Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), ex parti au pouvoir en Guinée et ses alliés ont annoncé, jeudi 14 avril 2022, «suspendre (leur) participation aux Assises nationales» en cours en Guinée et le refus de prendre part à tout autre cadre de dialogue jusqu’à nouvel ordre.
L’ex parti au pouvoir et ses alliés pointent du doigt «un flou savamment entretenu autour du statut» de l’ex président Alpha Condé et une «incarcération arbitraire» de certains de leurs camarades détenus depuis le 6 avril.
Il s’agit du président du Conseil exécutif provisoire du parti, Dr Kassory Fofana, dernier Premier ministre de Alpha Condé et ses collègues anciens ministres, Oyé Béavogui, Mohamed Diané, Ismaël Dioubaté, Lounceny Nabe et Souleymane Traoré.
Le RPG et ses alliés ont par ailleurs réitéré leur demande de «libération totale et inconditionnelle» du président Condé déchu en septembre 2021, conformément aux exigences de la CEDEAO. Ils ont aussi exigé que les procédures judiciaires en cours contre leurs camarades «obéissent au respect de la présomption d’innocence, des droits de la défense et des procédures consacrées par les lois en vigueur».
Les Assises nationales annoncées pour le 22 mars 2022 par le président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, courent en principe jusqu’au 29 avril prochain. Quant à l’ancien président Alpha Condé, qui s’était rendu aux Emirats arabes unis pour y être soigné, il a regagné la Guinée le 9 avril dernier.
Par Wakat Séra