L’opposition guinéenne dénonce un «coup d’Etat constitutionnel» du président Alpha Condé. Les opposants rejettent en bloc la volonté du chef de l’Etat d’organiser un référendum pour faire approuver des changements constitutionnels qui lui permettraient de rester au pouvoir.
Les partisans de l’opposition, après plusieurs manifestations en vue de mettre en garde le président Condé qu’ils accusent de vouloir rester au pouvoir au terme de son mandat, ont été outrés d’apprendre la décision du chef de l’Etat guinéen de vouloir réviser la Constitution.
Cela est perçu par l’opposition, notamment le principal parti d’opposition, l’Union des Forces démocratiques de la Guinée comme de la « trahison », après que plus de 20 personnes ont été tuées lors des manifestations.
Mais, cette mesure est saluée par les partisans du président Alpha Condé qui, voyant en lui un « bâtisseur », avaient aussi à mainte fois manifester pour lui témoigner leur soutien.
Au pouvoir depuis le 21 décembre 2010, M. Condé doit quitter le pouvoir la fin de l’année prochaine, au terme de deux mandats que la Constitution actuelle lui confère.
Par Wakat Séra