Accueil A la une Guinée: plainte contre le président Doumbouya en France

Guinée: plainte contre le président Doumbouya en France

0
Le général Mamady Doumbouya doit desserrer l'étau autour des Guinéens (Ph. d'archives)

Une plainte a été déposée, le lundi 22 juillet 2024, en justice en France, contre le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya pour «disparition forcée» de deux membres de la société civile en Guinée.

Ils sont deux leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un collectif civil en Guinée, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, qui ont été « arrêtés », le 9 juillet 2024. Selon le FNDC, ils ont été interpellés par « des gendarmes et des soldats d’unités d’élite » de leur pays.

Plus de deux semaines plus tard, leurs familles ont introduit, le lundi 22 juillet 2024, auprès de la justice française une plainte pour «disparition forcée» et visant le chef de l’Etat guinéen, le général Mamadi Doumbouya.

Pour rappel, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) est un collectif civil qui a vu le jour en 2019 dont l’objectif était, à l’époque, de s’opposer à un troisième mandat du président Alpha Condé. Ce dernier a été déchu, en septembre 2021, de son pouvoir par le Colonel Doumbouya. Depuis lors, le FNDC milite pour un retour des civils à la tête de la Guinée.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)