Accueil Monde Guinée: poursuites judiciaires contre Alpha Condé, ses ministres et cadres

Guinée: poursuites judiciaires contre Alpha Condé, ses ministres et cadres

0
Alpha Condé et ses ministres poursuivis par la justice (Ph. d'illustration)

La justice guinéenne a ordonné des poursuites judiciaires contre l’ex-président Alpha Condé et plusieurs de ses anciens ministres et des cadres, environ 200 personnalités, notamment pour des faits présumés de corruption, selon une lettre publique du ministre de la Justice adressée aux procureurs généraux ce jeudi 3 novembre 2022.

Dans un courrier adressé aux procureurs généraux des Cours d’appel de Conakry et de Kankan, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright demande des poursuites contre Alpha Condé, son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et 186 autres dignitaires du régime. Le ministre de la Justice estime qu’il est impératif d’ouvrir des enquêtes judiciaires pour élucider les fonds trouvés dans les comptes de ces personnes.

Les hauts cadres ou ex-ministres du régime de Condé seront alors poursuivis pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité », entre autres, précise la note.

Le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le colonel Mamadi Doumbouya, depuis son arrivée à la tête du pays après avoir renversé le professeur Alpha Condé le 5 septembre 2022, a fait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille.

Il avait aussi souligné lors de son investiture que désormais la justice sera la boussole pour guider le peuple guinéen.

Par Bernard BOUGOUM

Ci-dessous la liste des personnalités poursuivies