Accueil Monde Guinée/procès du 28 septembre: la demande de mise en liberté du capitaine...

Guinée/procès du 28 septembre: la demande de mise en liberté du capitaine Dadis Camara rejetée

0
L'ex-président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara

Le Tribunal criminel de Dixinn a rejeté, lundi 10 octobre 2022, la demande de mise en liberté du capitaine Moussa Dadis Camara et une dizaine de co-accusés jugés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 en République de Guinée.

Le Tribunal chargé de juger le capitaine Moussa Dadis Camara et une dizaine de co-accusés dans le cadre du procès du 28 septembre 2009 a décidé, lundi 10 octobre, de leur maintien en en prison le temps de leur jugement.

Il a ainsi rejeté les demandes de placement en résidence surveillée du capitaine et ses co-accusés. A la veille du procès qui a débuté le 28 septembre dernier, le parquet avait fait incarcérer les accusés qui étaient encore libres. Le capitaine Moussa Dadis Camara, qui vivait jusqu’alors en exil au Burkina Faso, était lui aussi concerné par cette décision.

Les avocats de l’ancien chef de la junte guinéenne ont exprimé leur déception de la décision du parquet, eux qui avaient introduit une demande de liberté ou de placement en résidence surveillée pour leur client  en raison de son statut d’ancien président.

Le capitaine Camara et ses co-accusés (d’anciens officiels militaires et responsables gouvernementaux) sont en prison depuis le 27 septembre dernier dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009. Lors d’une marche de l’opposition dans un stade de Conakry, à cette date et les jours suivants, plus de 150 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées, sans compter au moins 109 femmes violées.

Ils sont poursuivis pour des faits présumés de «meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, coups et blessures volontaires, tortures, enlèvement et séquestration, violences sexuelles, et détention illégale de matériels de guerre de première catégorie».

Par Wakat Séra