Accueil A la une Guinée: reprise du procès du 28 septembre sans Claude Pivi  

Guinée: reprise du procès du 28 septembre sans Claude Pivi  

0

Le tribunal chargé de l’affaire du massacre du 28 septembre a annoncé la reprise du procès ce lundi 13 novembre 2023 avec une « surveillance renforcée ». Si les autres accusés seront présents, ce n’est pas le cas de Claude Pivi, extrait de la prison centrale de Conakry il y a deux semaines lors d’une opération commando.

Le procès du 28 Septembre 2009 reprend ce 13 novembre avec au box dix accusés. Ils étaient onze au départ, mais aujourd’hui, ils sont dix à comparaitre. En effet, le 4 novembre 2023, une opération commando avait exfiltré quatre prisonniers qui étaient détenus dans la maison centrale de Conakry. Si le président Moussa Dadis Camara et les deux autres évadés ont été retrouvés et ramenés « sains et saufs » à la maison centrale, ce n’est pas le cas pour Claude Pivi qui est toujours en cavale neuf jours après.

Les autorités guinéennes ont assuré de la poursuite du procès avec une « surveillance renforcée » autour du tribunal. Pendant ce temps, « les recherches se poursuivent pour retrouver » le colonel Claude Pivi. La semaine dernière, le ministère de la justice avait, dans un communiqué affirmé, qu’elle donnera une somme de 500 millions de francs guinéens, soit un peu plus de 50 000 euros, à toute personne qui aiderait à retrouver l’accusé en fuite.

En rappel, le 28 septembre 2009, lors d’une manifestation organisée au stade de Conakry par l’opposition à l’époque, 156 personnes avaient perdu la vie suite à une incursion militaire dans le stade, selon le rapport d’enquête de la commission internationale mandatée par l’ONU. Le rapport a également révélé que des centaines de personnes avaient été blessées et plus de 109 femmes violées.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)