Accueil A la une Guinée: «tentative de coup d’Etat déjouée», les présumés auteurs graciés

Guinée: «tentative de coup d’Etat déjouée», les présumés auteurs graciés

0
Présumés putschiste guinéens

Dans un reportage diffusé mardi 2 janvier 2024 à la télévision publique guinéenne, des soldats ont été présentés comme des présumés auteurs d’une tentative de putsch déjouée il y a plusieurs mois. Ceux-ci, au nombre de sept composés de militaires et de civils, qui témoignent avoir bénéficié d’une grâce présidentielle, ont remercié le président Mamadi Doumboya.

Le reportage réalisé par la direction de la communication de la présidence de la République montre des extraits de vidéo dans lesquels des soldats retracent l’histoire de leur tentative du coup d’Etat. Le film des évènements montre un officier présenté comme étant un capitaine du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), entouré de deux militaires, et lisant un communiqué dans lequel il décidait de «mettre un terme au régime du colonel Mamadi Doumbouya». Il indiquait vouloir prendre le pouvoir «au nom du Conseil national transitoire guinéen (CNTG)».

Une autre séquence du reportage montre un officier du nom d’Abdoulaye Cissé, expliquant comment ils ont pu réunir «les ressources humaines» pour réussir leur projet de putsch.

Le reportage diffusé a créé une polémique sur les réseaux sociaux guinéens, puisque les mêmes présumés «auteurs ont bénéficié d’une grâce présidentielle à l’occasion du nouvel an», selon le même reportage, alors que leur dossier n’aurait pas été soumis en justice ni rendu public.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)