Accueil Monde Guinée: un ministre d’Alpha Condé condamné à cinq ans de prison

Guinée: un ministre d’Alpha Condé condamné à cinq ans de prison

0

L’ancien ministre de la Défense sous le président Alpha Condé en Guinée, Mohamed Diané a été condamné, le mercredi 18 décembre 2024, pour des faits de détournement de fonds publics, entre autres.

Il a été, de 2015 à 2021, en poste au ministère de la Défense nationale de la Guinée. Mohamed Diané, l’ex-ministre de l’ancien chef d’Etat, Alpha Condé a écopé, le mercredi 18 décembre 2024, de cinq années de détention pour des faits de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption d’agents publics.

Un jugement prononcé par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Écroué depuis mai 2022 à la prison centrale de Conakry, Mohamed Diané doit, selon la Cour de justice, verser à l’État guinéen, une somme de 505 milliards de francs guinéens (36 097 825 538,50 de francs CFA) à titre de dommages et intérêts. Une amende fixée pour préjudice subi.

Pour rappel, en Guinée, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime Condé, Amadou Damano Camara avait été, lui aussi, condamné, le 2 décembre dernier, à 4 ans de prison et une amende de 10 millions de francs guinéens (environ 756 756,89 de francs CFA) pour des faits similaires de détournement de fonds publics et de corruption.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)