Le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé le lundi 3 janvier 2022, la création du Collectif des partis politiques (CPP), une plateforme regroupant une centaine de partis politiques. Ce collectif, selon l’ancien Premier ministre et leader de l’opposition en Guinée, aura pour rôle de définir une position commune relative à un certain nombre de sujets (la durée de la Transition, la Constitution, le Code électoral, l’Organe de gestion des élections) et la remettre à la junte au pouvoir.
Cellou Dalein Diallo, l’une des grandes figures de la classe politique guinéenne, a annoncé le 3 janvier dernier la création du Collectif des partis politiques. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe en son sein plus de 100 partis politiques.
«128 partis politiques ont adhéré et signé un document de participation», a confié à l’AFP, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Le CPP aura pour tâche de présenter au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), une position commune de ses membres sur le calendrier d’un retour des civils à la tête de la Guinée.
L’ancien Premier ministre a indiqué dans ce sens qu’un mémorandum qui comportera la position du CPP sur le calendrier de la Transition sera soumis au CNRD.
Lors de la réunion de création du CPP, un comité de coordination composé de 14 personnes a été mis en place. Ledit comité va se retrouver jeudi prochain pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir la position du collectif par rapport à des sujets tels la Constitution, le Code électoral, l’Organe de gestion des élections, le chronogramme, la durée de la transition et au fichier électoral.
Par Wakat Séra