Une tribune s’est effondrée de moitié, le mercredi 8 mars 2023, dans la région du Sud-Est. Un incident survenu à Nzérékoré, principale ville de la Guinée forestière, en présence du chef de la junte militaire, le colonel Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la Journée internationale dédiée aux droits de la femme.
Cet événement tragique s’est produit, le mercredi 8 mars 2023, à N’Zérékoré, la plus grande ville de la Guinée forestière située à 853 kilomètres de Conakry. Un incident qui survient en présence du colonel-président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya. Ce dernier était en tournée sur les lieux à l’occasion de la Journée internationale des droits et devoirs des femmes.
Selon le bilan, il y a eu un mort et cinq blessés. Parmi les blessés, deux sont jugés graves, selon le gouverneur de la région du Sud-Est de la République de Guinée, Lamine Keita.
Quant à la personne décédée, son identité et son âge n’ont pas été dévoilés.
Mais selon un collectif de défense des droits en Guinée, le Front national de défense de la Constitution (FNDC), en occurrence, il s’agit d’un élève de 13 ans et avance, en citant la presse locale, par ailleurs les chiffres d’ «un mort et d’une quinzaine de blessés».
Arrivée à la tête de cet État surnommé le château d’eau d’Afrique, en début septembre 2021, suite à un putsch, la junte militaire, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya a interdit toute manifestation sur le territoire de la Guinée. Et cela, depuis 2022.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)