Le premier vol des pèlerins de retour de l’accomplissement de leur Hadj à la Mecque a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou dans la nuit du mercredi 5 juillet 2023 aux environs de 23h (GMT), selon la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
«Jusqu’au 18 juillet 2023, les 8 143 pèlerins burkinabè seront de retour au pays, ce, après un séjour de 5 semaines en terre sainte d’Arabie Saoudite où ils ont effectué le hajj, 5e pilier de l’islam», indique la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
Selon un premier rapport du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, l’organisation «s’est bien déroulée dans son ensemble et beaucoup de prières et d’invocations ont été faites pour le retour de la paix et la sécurité dans notre pays».
En rappel, le premier vol des pèlerins burkinabè a décollé de l’aéroport international de Ouagadougou au matin du vendredi 2 juin 2023, aux environs de 7H00 avec «430 pèlerins» à bord à destination de Médine, selon la même source d’information.
C’est, au total, 18 vols dont 4 de Bobo-Dioulasso, qui ont été effectués dont le dernier a eu lieu le 18 juin 2023.
Par Bernard BOUGOUM