L’Arabie saoudite a annoncé, lundi 9 janvier 2023, que les restrictions instaurées face à l’épidémie de Covid-19 seront levées pour permettre cette année au pèlerinage du hadj à la Mecque d’accueillir autant de personnes qu’avant la crise sanitaire.
Le pèlerinage se déroulera du 26 juin au 1er juillet 2023. Après trois ans de restrictions en raison de la pandémie de la Covid-19, il n’y aura pas de limites au nombre de pèlerins désireux de se rendre pour le hadj à la Mecque cette année. C’est ce qu’ont annoncé, lundi dernier, les autorités du royaume saoudien.
Toutes les restrictions qui étaient dues à la pandémie de la Covid-19 ont en effet été levées dans le but de permettre un accomplissement normal du cinquième pilier de l’Islam aux fidèles musulmans du monde entier. Le nombre de pèlerins reviendra ainsi à ce qu’il était avant la pandémie et sans aucune limite d’âge.
Ryad avait autorisé un nombre restreint de résidents saoudiens à effectuer le pèlerinage en 2020 et 2021, avant d’accueillir l’année suivante (2022) un million de pèlerins étrangers qui avaient été tirés au sort pour être accueillis dans le premier lieu saint de l’Islam. Du reste, seuls les pèlerins âgés de 18 à 65 ans et complètement vaccinés contre le COVID-19 avaient été autorisés à se rendre à la Mecque pour y accomplir le cinquième pilier de l’Islam.
Par Siaka CISSE