Dans un communiqué, il ressort que la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a un regard préoccupé sur l’évolution de la situation humanitaire et sécuritaire en Haiti.
La Secrétaire générale de la Francophonie condamne avec fermeté la persistance des actes de pillage et de manifestations violentes, enregistrés depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du pays, dans un contexte où les conditions de vie des Haïtiennes et des Haïtiens se détériorent de manière inquiétante à cause de la famine et du choléra qui se propagent sur une grande partie du territoire national.
« Je tiens à exprimer mon entière solidarité ainsi que celle de l’ensemble de la famille francophone avec le peuple haïtien qui endure depuis longtemps des difficultés multiformes que vient aggraver la crise humanitaire qui se profile. Tous les efforts, nationaux et internationaux, doivent être mobilisés en urgence pour soutenir les populations haïtiennes afin de limiter leurs souffrances et leur éviter un désastre humanitaire de grande ampleur », a déclaré la Secrétaire générale.
Louise Mushikiwabo invite les autorités nationales, et tous les acteurs nationaux, à créer dans les meilleurs délais les conditions de reprise de la livraison des produits de première nécessité et du carburant destiné au fonctionnement des services de santé, et d’approvisionnement en eau potable de toutes les infrastructures vitales du pays.
La Secrétaire générale réitère la disponibilité de la Francophonie à poursuivre son appui aux acteurs haïtiens pour un règlement durable de la crise multidimensionnelle que connaît le pays.