Un séisme de magnitude 7.2 a secoué ce samedi 14 août Haïti, selon le centre américain de sismologie. Cette catastrophe naturelle à causé d’énormes dégâts matériels et plus de 300 morts selon un bilan établi par la Protection civile.
La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du territoire haïtien et même au-delà, selon des informations rapportées par plusieurs médias internationaux.
Le séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, a provoqué d’énormes dégâts matériels avec certaines villes comme Jérémie et Cayes durement touchées. A l’heure où nous tracions ces lignes, le bilan établi par la Protection Civile en termes de perte en vies humaines, faisait état de 304 morts.
Plusieurs blessés ont été enregistrés créant ainsi une saturation des centres de santé dans certaines villes du pays. Ainsi, le directeur de la Protection Civile, Jerry Chandler rapportait qu’au moins 300 centres hospitaliers dans les communes de Pestel, Corailles et Roseaux étaient saturés.
Suite à ce drame, le gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence d’une durée d’un mois. Le Premier ministre, Ariel Henry, a appelé la population à la solidarité « en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique », et à ne pas céder à la panique.
Il a, par ailleurs, présenté ses « sympathies » aux parents des victimes de cette catastrophe naturelle.
Le président américain Joe Biden, a exprimé samedi sa « tristesse » face à la catastrophe, et a promis une assistance « immédiate » des États-Unis au pays touché par le violent tremblement de terre.
Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait ravagé la capitale haïtienne et plusieurs villes de province. Plus de 200 000 personnes avaient été tuées et plus de 300 000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe qui avait mis à la rue 1,5 million d’habitants.
Haïti traverse une situation politique « difficile » avec l’assassinat le 7 juillet dernier de son président Jovenel Moïse, avec tout le flou qui demeure autour de cet assassinat.
Siaka CISSE (Stagiaire)