Un million de musulmans venant de l’Arabie Saoudite et du reste du monde seront autorisés à effectuer le pèlerinage (Hajj) cette année à la Mecque. Pour cette l’édition, la priorité sera accordée aux pèlerins de 2020 qui n’ont pas pu effectuer le voyage en Terre sainte à cause de la Covid-19, rapporte RFI.
Après deux années de restriction pour cause de Covid-19, des fidèles musulmans pourront, en cette année 2022, effectuer le 5e pilier de l’Islam qu’est le Pèlerinage à la Mecque. Selon l’Agence de Presse Régionale, APRNEWS, citée par RFI, le royaume d’Arabie Saoudite a allégé les mesures de précaution et de prévention liées à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Cette année, c’est donc un million de fidèles musulmans qui sont attendus pour le grand pèlerinage (Hajj). Un chiffre en nette hausse par rapport aux deux années précédentes en raison de l’épidémie de Covid-19. Cependant, les fidèles devront porter des cache-nez dans des lieux spécifiques comme ceux dits «fermés».
À cette édition de 2022, la priorité sera accordée aux pèlerins de 2020 qui n’ont pu effectuer le voyage sur les empreintes de Abraham (Père des religions révélées dont l’Islam) en Terre sainte (la Mecque) à cause de la Covid-19. Une liste sera également ouverte au cas où il y aurait des places disponibles pour remplacer les cas de décès et/ou de désistement.
Si le chiffre d’un million semble réjouissant pour la direction générale des Cultes (DGC) saoudienne, il est par ailleurs très loin des 2,5 millions de pèlerins enregistrés en 2019 avant la pandémie.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)