Accueil A la une Hajj 2024: au moins 600 pèlerins sont morts à la Mecque  

Hajj 2024: au moins 600 pèlerins sont morts à la Mecque  

0
Des pèlerins à La Mecque (Ph. BBC)

Au moins 600 pèlerins sont morts, depuis le début du Hajj, pèlerinage annuel musulman à la Mecque (Arabie Saoudite), en majorité due à de fortes chaleurs, selon des sources diplomatiques saoudiennes, ce mercredi 19 juin 2024.

Le grand pèlerinage annuel musulman à la Mecque, principale ville islamique au monde et située à l’ouest de l’Arabie saoudite, touche à sa fin. Cela après la station, le samedi 15 juin dernier, sur le mont Arafat et suivie de la célébration de l’Aïd el Kebir ou communément appelé Tabaski sous nos tropiques.

Pays désertique, le Royaume wahhabite enregistre en ces périodes d’été de très fortes montées de température avec 51,8°C dans la ville sainte de l’Islam.

Selon deux diplomates saoudiens, au moins 600 pèlerins sont morts durant leur séjour religieux en terre islamique. Parmi eux, on dénombre 577 décès côté Egyptiens.  

L’un de ces représentants diplomatiques a précisé que «tous sont morts à cause de la chaleur», à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères avait affirmé, déjà mardi dernier, que des «opérations de recherche des Egyptiens portés disparus pendant le hajj» suivaient son cours, tout en évoquant «un certain nombre de décès».

Interrogé par l’Agence France Presse (AFP), l’un des diplomates a conclu que le bilan des morts égyptiens a été considérablement alourdi par la présence de pèlerins qui n’étaient pas censés être sur les lieux pour faute de documents légaux.

Ces pèlerins «ont été sans nourriture, sans eau ou air conditionné pendant longtemps», a reconnu un responsable du pays des Pharaons et par ailleurs superviseur du pèlerinage au compte de l’Egypte. Ils sont morts «en raison de la chaleur parce que la plupart d’entre eux n’avaient nulle part» où s’abriter, a-t-il renchéri.

Outre ces morts chiffrés du côté de la morgue de l’hôpital de Al-Muaisem, un quartier mecquois, ces diplomates ont indiqué qu’au moins 60 Jordaniens sont également décédés. Dans ce même registre, le ministère jordanien des Affaires étrangères avait indiqué, il y a deux jours, avoir délivré 41 permis d’inhumer dans le but d’enterrer des fidèles à la Mecque.

En effet, les autorités saoudiennes avaient témoigné, le dimanche passé, avoir assisté médicalement plus de 2 000 pèlerins qui souffraient de stress thermique, mais sans fournir d’informations sur des décès.

Toujours sur le bilan nécrologique du hajj 2024, plusieurs autres pays dont le Burkina Faso, le Sénégal, la Tunisie, l’Indonésie ou encore l’Iran ont annoncé avoir perdu, cette année, des pèlerins lors de l’accomplissement du cinquième pilier, le dernier de l’Islam.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)