La barre de 1 000 pèlerins décédés à la Mecque suite à de très forte chaleur lors du Hajj 2024 a été dépassée, selon un nouveau bilan des autorités saoudiennes, ce jeudi 20 juin 2024.
Le grand pèlerinage musulman, communément appelé Hajj en langue arabe, a fermé ses portes lundi dernier à la Mecque. Sur le plan humain, un décompte macabre s’est fortement révélé suite à de fortes montées de mercure. Une intense chaleur s’est affichée et a atteint les 51,8 degrés Celsius.
D’au moins 600 morts évoqués, mercredi, les autorités saoudiennes, dans un nouveau bilan, ce jeudi 20 juin 2024, parlent de plus de 1 000 pèlerins morts durant l’accomplissement annuel du cinquième pilier de l’Islam cette année.
En effet, un diplomate saoudien a affirmé, ce jeudi, que 58 morts supplémentaires avaient été recensés parmi les pèlerins égyptiens. Un chiffre qui, désormais, porte à 658 le nombre de ressortissants de l’Egypte décédés durant le hajj. Toujours selon lui, 630 d’entre eux n’avaient pas d’autorisation officielle pour le pèlerinage.
Le Burkina Faso, lui, enregistre au moins six décès, selon nos informations.
Au total, 1 081 décès ont été signalés cette année par une dizaine de pays via des communiqués officiels oùencore par des diplomates impliqués dans les opérations de recherches des victimes.
En rappel, plus de 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million d’étrangers, ont pris part au pèlerinage en Arabie Saoudite cette année 2024, selon les autorités saoudiennes.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)