Accueil A la une Hajj 2024: six burkinabè sont morts à la Mecque 

Hajj 2024: six burkinabè sont morts à la Mecque 

0

Six burkinabè sont morts à la Mecque lors du Hajj 2024 suite à des maladies, selon un bilan à la date du jeudi 20 juin 2024 du communiqué du Comité national de suivi de pèlerinage à la Mecque (CNSPM).

Ils sont partis, le mois dernier, parmi des milliers d’autres à la Mecque pour accomplissement du cinquième et denier pilier de l’Islam. Six pèlerins burkinabè, en effet, ont perdu la vie dans la ville sainte musulmane durant le grand pèlerinage de l’année, Hajj 2024, à en croire une annonce du Comité national de suivi de pèlerinage à la Mecque (CNSPM) dans un bilan à la date du jeudi 20 juin 2024, puis rendu public, ce dimanche 23 juin dernier. Cela confirme l’information donnée par Wakat Séra le samedi 22 juin dernier.

Selon le comité de gestions du pèlerinage du Faso, «tous» sont décédés «des suites de maladies» et «reposent désormais en terre sainte de l’Islam», poursuit le communiqué religieux.

En rappel, 8 143 burkinabè ont pris part au Hajj, session 2024, à la Mecque en Arabie Saoudite. Un événement spirituel qui a clos ses portes, le lundi 17 juin dernier, pour 2025. Pour ce qui est de retour au Burkina Faso, le premier vol (d’avion) des pèlerins est prévu pour le mercredi 26 juin prochain.

Au total ce sont plus 1 000 personnes qui ont perdu la vie au cours du Hajj 2024, la plupart à cause de la chaleur.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)