Accueil Politique Halidou Ouédraogo: « désormais aucun chef d’Etat burkinabè ne pourra faire plus de...

Halidou Ouédraogo: « désormais aucun chef d’Etat burkinabè ne pourra faire plus de 10 ans au pouvoir »

1

La commission constitutionnelle a remis au président du Faso l’avant-projet de la Constitution, ce 19 juillet 2017 à Ouagadougou. Il est ressorti que des dispositions ont été prises dans le document pour qu’aucun chef d’Etat burkinabè ne puisse faire plus de 10 ans au pouvoir.

« Des dispositions ont été prises dans le document pour que désormais aucun chef d’Etat burkinabè ne puisse faire plus de 10 ans au pouvoir », c’est entre autres, ce qu’a confié le chef de la délégation de la Commission constitutionnelle en visite à la présidence du Faso.

Installée le 29 septembre 2016, la Commission constitutionnelle est allée remettre le premier draft de la Loi fondamentale au président du Faso. Le président de la Commission, Halidou Ouédraogo a fait savoir que le rapport est remis « avant la dernière plénière qui devra connaitre des apports issus des sorties dans les régions du pays, et à l’étranger ».

Il a précisé que cet avant-projet est disponible depuis le janvier 2017, et qu’à ce jour un taux de 9/10 de la mission à eux confiée est réalisé. Le président du Faso, selon Me Ouédraogo, doit donner son avis sur ce premier document avant la dernière plénière dont la date rester à déterminer. Mais, l’article 15 du décret de nomination des membres de la Commission constitutionnelle, à en croire Halidou Ouédraogo, donne huit (8) jours au locataire de Kosyam pour réagir.

 Boureima DEMBELE