Il y a 100 ans, ce vendredi 29 décembre 2023, naissait l’historien Cheikh Anta Diop au Sénégal. Panafricaniste convaincu, le célèbre chercheur sur les civilisations antiques a su restituer l’Afrique noire dans l’Histoire de l’humanité.
Samedi 29 décembre 1923 – vendredi 29 décembre 2023, voilà de cela 100 ans que l’historien et homme scientifique sénégalais, Cheikh Anta Diop voyait le jour dans la région de Diourbel, ville située dans l’ouest du pays de la Téranga.
Scientifique et panafricaniste à la fois, le sénégalais a décroché, en 1960, son doctorat sur une thèse de recherche intitulée «Nations nègres et culture» qui, nonobstant les critiques liées à la période coloniale a connait un succès inouï dans les librairies.
«Le plus audacieux qu’un nègre ait jusqu’ici écrit et qui comptera à n’en pas douter dans le réveil de l’Afrique», avait qualifié l’homme de lettres martiniquais, Aimée Césaire de la publication du Sénégalais.
Par des gigantesques essais littéraires et scientifiques, le chercheur Diop a profondément marqué les esprits contemporains en replaçant notamment le continent africain au cœur de l’histoire universelle.
«Quand pourra-t-on parler de renaissance africaine?», se posait-il comme question, en 1948, à 24 ans déjà. Une interrogation à laquelle il a pris, d’ailleurs, tout le reste de sa vie, pour la recherche de réponse. Pour preuve, le groupe nominal Cheikh Anta Diop est associé désormais aux deux grands thèmes de ses recherches historique et scientifique que sont, l’africanité de l’ancienne Égypte d’où le qualificatif «l’Égypte nègre» cité dans ses travaux et les origines africaines de l’humanité.
«Formez-vous! Armez-vous de sciences jusqu’aux dents! À formation égale, la vérité triomphe! Et arrachez votre patrimoine culturel», aimait-il conseiller, tout au long de son existence, à la jeunesse africaine.
En rappel, Jusqu’à sa mort, en 1986, ses idées sur l’Égypte antique tout comme celles sur la profondeur et l’antériorité de l’héritage culturel africain ne souffraient plus jamais de polémique. De surcroît, en mars 1987, la principale université publique du Sénégal (Université de Dakar) a été rebaptisée Université Cheikh Anta Diop (Ucad). En 2016, le président Macky Sall a ordonné au gouvernement «de promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment, les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal».
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)