L’armée soviétique, il y a 80 ans ce lundi 27 janvier 2025, marchait sur le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Allemagne pour libérer des juifs de l’holocauste mis sur pieds par les Nazis.
Une cérémonie de commémoration a eu lieu, ce lundi 27 janvier 2025, en Pologne, en mémoire des victimes de l’holocauste fait sur les juifs lors de la seconde guerre mondiale par les extrémistes nazis.
Sur les lieux, en effet, arrivait, il y a 80 ans jour pour jour, l’armée rouge de l’Union soviétique dans le camp de concentration des autorités allemandes de l’époque. Les Soviets d’alors et Russes d’aujourd’hui ont découvert près d’un million de cadavres juifs et environ 7 000 autres personnes qui attendaient dans les couloirs de la mort.
Pour cette 80e année de souvenirs, sont, à Auschwitz, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier et son homologue français, Emmanuel Macron et le Chancelier Olaf Scholz.
En revanche, le nouveau président américain, Donald Trump ainsi que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou ont préféré s’absenter.
Quant au Russe, Vladimir Poutine, cela fait la troisième année consécutive qu’il ne prend pas part à la commémoration pour des raisons de géopolitique, en occurrence son conflit avec l’Ukraine.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)