L’accès du Centre Hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, le plus grand hôpital du Burkina Faso, est désormais interdit aux visiteurs, selon une note du premier responsable de l’institution.
« Il est porté à l’attention de l’ensemble de la population et des usagers, que l’accès au CHU Yalgado Ouédraogo est désormais interdit aux visiteurs », informe le directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou, dans un document dont Wakat Séra a eu copie. Cette mesure entre dans le cadre des moyens de prévention de la maladie à coronavirus, précise le texte.
L’écrit de M. Dahourou se veut clair. « Seuls les accompagnants, qui sont habilités à rester au chevet des malades, auront désormais accès à l’hôpital. Pour chaque malade, un seul accompagnant sera autorisé ».
Des dispositions seront prises à l’entrée du CHU-YO pour le respect strict de ces mesures, poursuit la note qui souligne que « le port de bavettes ou masque de protection est aussi exigé pour avoir accès à l’hôpital ».
« Les présentes mesures sont valables tant pour les piétons que pour ceux qui entrent au CHU-YO en véhicule », relève le communiqué du directeur général de Yalgado Ouédraogo qui invite par ailleurs les usagers à « un total respect des consignes données par le ministre de la Santé » sur la pandémie du coronavirus qui a atteint déjà 99 personnes au Burkina et fait quatre décès.
Par Bernard BOUGOUM