Les Lions du Burkina Faso et leurs partenaires, ont inauguré ce vendredi 30 juin 2023, un centre d’oncologie pédiatrique au Centre-hospitalo-universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, le plus grand hôpital du pays, d’une valeur de plus de 200 millions FCFA, a constaté un journaliste de Wakat Séra, à Ouagadougou. Cette activité est organisée dans le cadre de la clôture du mandat du Gouverneur du District 403 A3, Dr Daouda Diallo, qui a posé, au cours de cette même journée, la première pierre de la Maison des Lions au centre de Diabétologie des Lions à Ouaga 2000.
Selon des chiffres officiels, le nombre de cas de cancer infantile augmente d’année en année, alors que l’accessibilité au traitement de ce mal demeure toujours une préoccupation. En plus, il y a le manque des infrastructures et équipements adaptés. Très sensibles à cette problématique, les lions du district 403 A3 et leurs partenaires, se sont engagés dans le projet de construction du centre d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Yalgado.
« Ce joyau fera sans nul doute la fierté et soigné un peu l’image du Centre-hospitalo-universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo et va également mettre les travailleurs et les malades dans de bonnes conditions de soins », s’est réjoui le Gouverneur du District 403 A3, Dr Daouda Diallo, après avoir rappelé que le cancer infantile fait partie des causes mondiales défendues par les Lions.
Les Lions du monde entier, depuis « plus de 100 ans, ont consenti leurs interventions sur cinq domaines de services prioritaires appelés les causes mondiales car représentant les défis importants pour notre humanité. Le cancer infantile est de celles-là », a affirmé M. Diallo qui a souligné que « les données » au Burkina Faso « à la matière ne sont pas reluisantes ».
« Les Lions du Burkina Faso ont alors travaillé d’abord à la réhabilitation du centre de récupération et d’éducation nutritionnelle et parallèlement sur le projet d’extension et d’équipement du centre d’oncologie pédiatrique du CHU Yalgado Ouédraogo », a-t-il enchaîné, soulignant que dans le processus de réalisation de ce centre, « nous avons pu bénéficier de l’accompagnement de partenaires tels que la Fondation des Lions club international mais aussi et surtout de la Fondation Orange ».
Ce bâtiment R+1 qui va abriter désormais l’oncologie pédiatrique du CHU Yalgado Ouédraogo, « est un grand projet démarré sous le mandant du Past Gouverneur Dieudonné Hubert Millogo, entretenu et poursuivi par les Past Gouverneurs Diénéba Diallo et Monhamed Jean-Innocent Compaoré », a-t-il rappelé.
Le professeur Fla Kouéta, chef de département de la pédiatrie où se trouve l’oncologie pédiatrique, a estimé qu’avec la réalisation de ce centre, il peut dire que c’est « un rêve qui est en train de devenir une réalité » car depuis la création de l’unité d’oncologie pédiatrique de Ouagadougou dans le site de Yalgado en avril 2005, « l’un des obstacles majeurs à la qualité de la prise en charge de nos patients, c’était l’absence d’infrastructures et d’équipements adaptés, alors que le nombre de patients ne fait qu’augmenter au fil des ans, passant de 15 patients en 2005 à environ 150 nouveaux patients par an en fin 2022 » « A la date d’aujourd’hui pour l’année 2023, nous avons déjà enregistrés plus de 60 nouveaux patients », a révélé Pr Kouéta.
Le secrétaire exécutif de la Fondation Orange, Ibrahim Héma, a affirmé que l’institution « n’est là qu’en 2017 mais c’est déjà plus de 2,5 milliards FCFA d’investissements dans le domaine de la santé, l’éducation et la culture ».
Dans cette même dynamique de contribuer à la santé des Burkinabè, cette année dans le projet de la Fondation, « Orange est en train de travailler pour soulager 100 femmes atteintes de cancer de sein gratuitement », a informé M. Héma.
A la suite des allocutions, l’assistance a bénéficié d’une visite guidée des locaux du centre.
De type R+1, le bâtiment comprend entre autres, une vingtaine de salles pour les actes médicaux ainsi que les salles d’hospitalisation des jours comme des nuits. Il comprend également six bureaux, une dizaine de toilettes, des vestiaires, des salles d’attente, etc.
Pour un montant initial de « 143 millions FCFA, le projet s’achève finalement avec un coût global de 205 millions FCFA », selon les donateurs qui avancent que le retard enregistré dans sa réalisation s’explique principalement par le gap budgétaire qu’il a fallu rechercher pour pouvoir prendre en compte les modifications nécessaires et réaliser le projet comme souhaité par les bénéficiaires dans l’intérêt des malades et tout en offrant un cadre agréable de travail au personnel soignant et aux accompagnants des malades.
Après cette cérémonie d’inauguration, le Gouverneur du District 403 A3 et ses camarades, se sont retrouvés à Ouaga 2000 au centre de Diabétologie des Lions pour poser la première pierre de la Maison des Lions du Burkina Faso.
Par Bernard BOUGOUM