Les Lions du District 403 A3 ont entamé, il y a environ une année, des travaux de réhabilitation du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) et d’extension du service d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo en R+1. La première phase de cette action d »envergure a été réceptionnée, ce mardi 15 février 2022.
Débutés il y a près d’une année, les travaux de réhabilitation du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN), qui constituent la première phase du projet des Lions du Burkina Faso au Centre hospitalier et universitaire Yalgado Ouédraogo, sont finis. Ce mardi 15 février 2022, les bâtiments du centre ont été réceptionnés en présence des représentants du ministère burkinabè de la santé.
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo a salué l’initiative, en ajoutant que «les travaux réalisés par les Lions du Burkina Faso et leurs partenaires ont permis la création d’une unité de soin individualisée et spécifique à l’oncologie pédiatrique (qui) pourra accueillir plus d’enfants dans de meilleures conditions».
«Nous sommes fiers parce que ce joyau contribuera véritablement à embellir et à rendre plus élégant et efficace notre département de pédiatrie», a affirmé le directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, Constant Dahourou qui n’a pas manqué de noter que «les travaux de réhabilitation merveilleusement exécutés, ont permis de véritablement changer l’image (du) service de pédiatrie».
L’heureux DG a affirmé qu’avec ces réhabilitations, «les enfants ne feront plus, en tout cas pour certains, de longs séjours parce qu’ils pourront venir pour des prestations de jour et retourner à leur domicile». «Ainsi les parents pourront souffler un temps soit peu en termes de dépenses de santé pour les enfants. Mieux les enfants ne seront pas coupés d’une manière prolongée de leur environnement familial», a poursuivi M. Dahourou.
Il a remercié le Gouverneur du District 403A3 du Lions clubs international et ses partenaires, au nom de l’ensemble de la communauté hospitalière de Yalgado, pour cette «belle infrastructure de prise en charge» qui est «d’une utilité qui va au-delà» de cet hôpital.
«L’inauguration du jour a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale du cancer de l’enfant placée sous le thème: «Une meilleure survie est possible». Et effectivement, une meilleure survie est possible grâce à la mobilisation de tous, a précisé le représentant du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique, le Pr Ludovic Kam, pédiatre à la retraite, saluant donc l’engagement et l’application des partenaires dont le Lions club qui a permis la réalisation de ces travaux. «Nous espérons aller au-delà et travailler ensemble pour un nouveau service d’oncologie pédiatrique qui est sans nul doute un grand pas vers l’objectif 2030 fixé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR)», a souhaité le Pr Kam.
L’initiative des Lions du Burkina a permis aujourd’hui de mettre à la disposition du centre, «trois salles de consultation, trois halls d’accueil avec bancs, un hangar, des toilettes avec l’aménagement de l’espace en pavés», selon Jean Luc Soulama, le représentant du chef de projet, quia révélé que la réhabilitation a coûté la somme de 26 240 000 F CFA.
La réalisation du projet a été rendue possible grâce à «des partenaires tels que la Fondation des Lions Clubs International, la Fondation Regine sixt d’aide à l’enfance et le Groupe Franco-africain d’oncologie pédiatrique», a indiqué le Gouverneur du District 403 A3 du Lions Clubs International, Monhamed Jean-Innocent Compaoré.
«Nous avons noté avec grand intérêt la satisfaction des bénéficiaires», a affirmé le Gouverneur comblé Monhamed Compaoré, avouant que ce sentiment constitue la «plus grande récompense» des Lions. «C’est déjà un pari de gagné dans la mise en œuvre de ce projet de lutte contre le cancer infantile», a insisté Monhamed Compaoré.
Selon le Gouverneur, ce projet est l’initiative du Past Gouverneur Dieu-donné Hubert Millogo, qui a œuvré pour obtenir le soutien nécessaire du ministère de la Santé et de plusieurs officiels Lions.
Il a réaffirmé l’engagement des Lions de son District dans la cause du cancer infantile. Selon les indications des services hospitaliers, les cancers touchent entre 750 et 1 000 enfants chaque année au Burkina Faso et le service d’oncologie pédiatrique du CHU-YO a reçu 176 nouveaux malades en 2020 pour seulement 28 lits.
La prochaine étape dans cet assaut du général Monhamed Compaoré et ses troupes contre le cancer et pour le mieux-être des populations démunies sera l’inauguration de la seconde phase du projet qui concerne l’extension du service d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo en R+1.
Par Daouda ZONGO